• DON NAPO (Davy)

    Né à Sens (89) âgé de 28 ans, son univers musical est le RAP

     

     

    DON NAPO
     
     

    As quel âge as-tu commencé à écrire tes textes ? Et pourquoi ?


    Alors j'ai écrit mes premiers textes de Rap à partir de 17ans lorsque j'ai rencontré un ami qui rappait (Nafym) avec qui j'ai monté un groupe plus tard (Mafia Kots 6), mais j'écrivais déjà bien avant, des sortes de poèmes sur ce qui me tenait à cœur.

     

    D’où vient le pseudo de Don Napo ?

     Le mot " Don " signifie seigneur dans les langues latines, en général un Don est une personne importante, soit un prêtre, soit un riche propriétaire ou même un Parrain de la Mafia. Lorsque j'ai commencé à Rapper je n'avais pris que le Pseudo Napo. Et en montant le groupe "Mafia Kots 6" avec mon compère Nafym, j'ai rajouté le mot " Don " en référence à la mafia. Le Pseudo Napo quant à lui est un hommage à mon grand-père (Corse) qui se prénommait " Napoléon " et que tout le monde surnommait " Napo".

     

    D’où vient l'inspiration des tes textes ?

    Je puise l'inspiration de mes textes dans tout ce qui m'entoure. Je n'ai aucune prétention sur le milieu d'où je viens je ne veux pas victimiser mon enfance ou l'endroit où j'ai grandi, car même si j'ai grandi en HLM une partie de mon enfance, j'en garde de très bon souvenirs. C'est pour ça que mes textes sont très variés, ils peuvent parlés de choses graves, comme la pédophilie, le racisme, le suicide, le cancer etc.  , comme de choses plus légères comme des hommages à mes origines corse, à des artistes qui 'm'ont influencés etc.

     

    Quand avez-vous compris que la musique pourrait être un mode de vie pour vous ?

    La musique fait partie de ma vie depuis ma naissance, peut-être même avant lol. Mes parents me chantaient des chansons, mon frère et mes sœurs écoutaient beaucoup de musiques de plein de styles différents. Elle est comme un membre de ma famille et j'ai toujours voulu en faire. Malheureusement les temps sont durs et l'industrie musicales encore plus et je n'ai malheureusement pas encore la possibilité de vivre de cette passion, de ce mode de vie. Mais une chose est sûre " Music is my life" et je ne peux pas passer un seul jour sans en écouter, elle m'accompagne dans les bons et les mauvais moments de ma vie et elle m'a beaucoup aidé.

     

    Quels musiciens ou groupes ont été une source d'inspiration dans votre carrière ?

    Il y en a tellement et de tellement de styles différents que ce serait trop long de tous les citer, mais pour n'en citer que quelques-uns je dirais niveau rap incontestablement les Maître en la matière Tupac , Shakur et Notorious BIG, mais aussi NTM, IAM et beaucoup d'autres connus ou non, et dans d'autres styles: Ray Charles, Otis redding, Michael Jackson, Jackie Wilson, Marvin Gaye, Bob Marley et beaucoup d'autres. Je suis quelqu'un de très éclectiques et j'aime vraiment quasiment tous les styles de musiques. Du moment que c'est bon je ne suis fermé à aucun style.

     

    Y’a-t-il une adresse internet ou on peut écouter vos musiques ?

    Vous pouvez aller écouter mes chansons les plus récentes sur Youtube en tapant " Don Napo " ou sur mon site: http://don-napo.e-monsite.com, vous pourrez entendre dessus les dernières chansons, mais aussi les toutes premières enregistrés avec la MK6. Il y a aussi ma page artiste sur Facebook " Don Napo".

     

    Dans quel genre musical vous considérez vous ? Pensez-vous que c’est dur de se faire connaître de nos jours avec internet ou autre ?

    ·         Mes textes sont rappés et j'ai commencé par faire du rap, mais je m'oriente actuellement sur quelque chose d'un peu différent, je suis en train de monter un groupe de Groove/Rap avec des musiciens. Pour essayer quelque chose de nouveau et peu fréquent en France. Ce qui ne veux pas dire pour autant que je vais arrêter ce que je faisais, mais j'essaye de nouvelles choses.

    Je pense qu'il est très très difficile de se faire connaître de nos jours. Les outils pour se faire connaitre sont certes beaucoup plus nombreux qu'avant, mais il y a tellement "d'artistes" qu'il est devenu très dur de les différencier. Et aujourd'hui sans connaissances, pistons ou buzz, se faire connaitre peux ressembler à l'escalade de l'Everest et beaucoup d'entre eux (qui n'en sont pas forcément moins talentueux) n'arriveront peut-être même jamais à se faire connaitre. Ce sera peut-être mon cas, ou pas, l'avenir me le dira, aucun rêve n'est trop grand, seul le ciel est la limite. Quoiqu'il en soit, je fais de la musique avant tout pour mon plaisir personnel et pour mon bien-être et que je me fasse connaitre ou non, ça ne m'empêchera pas de faire ce que j'aime.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    meriem
    Mercredi 17 Avril 2013 à 11:34
    Tu as assuré bo frère
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :